Un test de texture moyennement satisfaisant

Voici déjà l’image brute composée de 2 gros rectangles, d’un cercles et de traits à l’outil calligraphique :

Vous trouverez ici le SVGZ

Soleil sur mer (brut)

J’y ai ajouté 2 textures avec la méthode du masque. Le problème étant certainement que le noir est très fort, donc rend très transparent les objets. Comme le fond est blanc, la partie étant en noire sur la texture devient blanc sur l’image masquée, normal… Le blanc de l’image était plutôt du gris, résultat aucune zone ne reste vive comme l’original. Il faut penser dans ce cas à mettre un noir moins puissant, ou bien du blanc pur pour rendre plus vifs certains points, ou bien encore a mettre en fond des couleurs qui permettrons de compenser se manque de contraste :

Textures utiliséesSoleil sur mer 3

J’ai essayé ensuite avec une version plus éclaircie de la première texture. Bien évidement cette fois ont voit bien les couleurs, mais pratiquement pas la matière que donne la texture :

échantillon texture 2Soleil sur mer, échantillon2

Enfin une version ou le contraste est au maximum, du blanc #FF au noir #00, donne des choses intéressantes. Il peut être intéressant selon les cas de gérer plus ou moins cela, et de jouer avec la couleur d’arrière plan puisque ce qui est blanc ici est en fait la partie transparente de l’objet masquer. Penser à grouper lorsque les formes deviennent complexe, voir de travailler par calque pour éviter les désagréments.

échantillon texture 3Soleil sur mer, échantillon3

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