plugin GAP-2.2.0 pour The Gimp et projet CREATE
Je viens d’apprendre par gimpfr.org que le plugin d’animation GAP-2.2.0 (Gimp Animation Plugin) pour The Gimp est sorti, apres un an et demi d’attente. Il apporte des fonctions essentielles comme l’onion skin, les storyboard, ou le « movepath » qui permet de deplacer des objets sur un certain nombre d’images d’une animation, en fonction de différents paramètres (rotation, changement d’echelle, déformation, et si l’objet est composé de plusieurs images, de les placer dans la vidéo comme des étape d’une animation, de différentes facon (boucles, ping-pong, etc…).
Il permet également le décodage et l’encodage de vos animations au formats suportés par la librairie ffmpeg (avi, mpeg1 mpeg2, mpeg4, quicktime…).
Il est disponible sur le ftp de Gimp et les miroirs qui sont à jours (certains ou plusieurs mois de retard d’autres seulement quelques heures ou jour) :
Attention !! Contrairement à ce qui est écrit sur cette page, au moment ou j’écris ces lignes, pour le site ftp principale, il ne faut pas le récupérer dans le répertoire ftp://ftp.gimp.org/pub/gimp/plug-ins/v2.0/gap comme indiqué, mais ftp://ftp.gimp.org/pub/gimp/plug-ins/v2.2/gap
J’espère que cela aidera au développement de l’animation, avec plus de « matière » que ce que ne permet des choses comme flash.
Le projet CREATE
à pour but de promouvoir la coopération entre les différent projets de logiciels libres graphiques, comme The Gimp, Inkscape, Scribus, ou Krita. Pour cela il encourage la réutilisation du code, et des interfaces communes ou de communication entre ces différents logiciels. Cela ne peut être que bénéfique pour les utilisateurs.