Informatique, « libre concurrence », basse consommation et écologie.
Au 1er juillet 2007, le marché français de l’éléctricité va être ouvert à la concurrence. Comme le rappel l’association de consommateur, Que choisir dans l’article « Energie – Les embrouilles de la concurrence » et le préviennent depuis longtemps certains défenseur du service public. Cela va commencer par des prix alléchants de la concurrence, mais avec la dérégulation des prix, les prix devrait rapidement monter pour atteindre le double du prix actuel. C’est déjà le cas pour les entreprises privées qui achètent l’électricité au prix de gros.
Les entreprises en question, par entente vont voir ainsi leurs bénéfices doubler. Comme le décrit cas par cas cet article, il ne sera pas possible dans tous les cas d’y échapper, mais il y a des moyens de limiter la casse. La Commission européenne (comme d’habitude), ne pas confondre avec le parlement européen (élus), met la pression pour que la France retire rapidement les restes de réglementation.
Comme les factures d’électricité et de gaz vont rapidement doubler et que les équipements en énergie propre pour gros consommateurs sont hors de prix, il va être temps de s’attaquer à la baisse de la consommation d’énergie. Comme je travaille dans l’informatique, je me suis interessé un peu au problème.
La Récupération :
En dehors du fait qu’il pollue à l’utilisation, l’ordinateur pollue aussi beaucoup à la production. N’étant pas un grand joueur, et étant capable de me suffire d’un jeu amusant plutôt que d’un jeu aux prouesses techniques sans intérêts pour le jeu, je me suis contenté de récupérer des composants que d’autres personnes jetaient qui sont déjà trop puissant pour ce que j’en fait. Actuellement je tourne sans problème avec :
* Environnement GNU/Linux avec noyau linux-2.6 avec X.org 7.2 et XCB actif et utilisation d’opengl grace à Mesapour l’acceleration de certaines opérations permettant ainsi de réduire l’utilisation du cpu et de la RAM principale pour les opérations graphiques.
* en application bureautique de tous les jours (Mozilla (web/mail/irc) xchat (irc) sakura (terminal à onglet UTF-8 en pure gtk+), ssh).
* graphique (Gimp (+gap pour l’animation), Inkscape, mypaint, Blender).
* vidéo (montage non linéaire kdenlive, visionnage/transcodage mplayer/mencoder et transcode…)
Le tout avec un PIII@800Mhz et 750Mo de RAM (PC133), une carte graphique bas de gamme avec accélération 3D (ATI Radeon 9600SE), et une bonne gestion des priorités dans les applications (merci nice) avec options basses consommation activées, me permettent de faire tout cela en meme temps et de façon optimale. Parce qu’acheter de nouveaux composants, c’est très polluants.
On ne le rappellera jamais assez, La quantité des RAM est beaucoup plus primordiale que la fréquence du CPU pour la puissance de l’ordinateur. Dans le cas contraire, l’ordinateur « swap », c’est à dire cache la mémoire sur disque dur (ce qui est plusieurs centaines à plusieurs milliers de fois plus lent). Attention donc aux offres alléchantes d’ordinateur en supermarché, toujours sous équipés en RAM.
Écran plat
Je suis passé à l’écran plat, ceux ci consommant 3 fois moins que les écrans cathodiques. et étant 5 à 10 fois moins encombrants (important dans un appartement parisien).
Ultra basse consommation
Page 1 of 2 | Next page