(English) (Français) Haski continue ses délires

Et voila que Pierre Haski, l’expert Chine (et pour l’occasion Asie) de Rue89, continue ses délires…

Il nous dit (voir capture d’écran ci-dessous) que les Vietnamiens et les Cambodgiens fêtent le têt. Encore une preuve irréfutable de sa connaissance de la Chine (et de l’Asie) qui pourrait être comparable à la connaissance de BHL en philosophie…

La têt est le nom vietnamien de la fête du printemps fêtée chez les Chinois, puisque le Vietnam est partie intégrante du Monde Chinois. Les Vietnamiens écrivaient en effet autrefois en Chinois jusqu’à ce que les Européens les contraignent à utiliser une écriture latine, avec des signes permettant tout de même de reconnaitre les différents tons de la langue vietnamienne.

Voila une capture la page (un petit personnage illustré sur la page à volontairement été masqué pour ne pas montrer publiquement son handicap).

Les Cambodgiens quant à eux, ne fêtent pas le nouvel an en même temps que les Chinois, mais en même temps que les Laotiens, les Thaïlandais ou les Indiens bouddhistes. A Paris, la plus célèbre de ces célébrations se passe dans le temple bouddhiste du bois de Vincennes, près du lac. Pour les Indiens hindouiste, le nouvel an se situe vers fin août/début septembre, avec la fête de Ganesh.

Visiblement Pierre Haski ne connait pas les chinois du treizième arrondissement, qui sont majoritairement de la communauté Chaozhou (潮州) en mandarin. Chaozhou est souvent écrit Teochew dans le XIIIe ou Diodiu dans leur propre dialecte de la langue Min-nan, chinois médiéval également pratiqué à Taïwan, dont la variante y est appelé taïwanais en République de Chine (Taïwan). On retrouve d’ailleurs une partie importante de la communauté taïwanaise dans le XIIIe.

Les Chaozhouren (潮州人) sont majoritairement arrivés du Cambodge, pour fuir les massacres perpétues sous Polpot, dans les années 70. D’autres viennent également du Laos ou du Vietnam fuyant bombardement américains ou répressions locales, ce qui explique la mixité du XIIIe.

Pierre Haski connaissant visiblement très peu les chinois doit confondre Chinois du Cambodge (il n’a jamais du parler avec des chinois du XIIIe) et Cambodgiens. Espérons qu’il communique ou se renseigne un peu la prochaine fois avant de sortir d’autres grosses bêtises.

Pour la culture générale, dans les autres quartiers chinois (Belleville, Arts & Métiers, Gare de Lyon, Crimée), les Chinois sont majoritairement originaire de Wenzhou (温州,province du Zhejiang (浙江), dont la préfecture est le paradisiaque Hangzhou 杭州).

Au passage, les critiques de cet Haski à l’égard du petit homme ‘Sarkozy pour les téléphages) que certains surnomment Fourtriquet en mémoire d’Adolf Thiers, pourrait également être adressé à l’égard du locataire de l’hôtel de Ville de Paris, Monsieur publicité (JC Decaux & co) et privatisation de Paris, j’ai nommé Delanoë.

Page 1 of 2 | Next page