charger un appareil USB en pédalant

Aujourd’hui les ordiphones proposent une bonne puissance de calcul, tout en ne consommant presque rien. Faire des économies de nucléaire c’est bien, ne plus en dépenser c’est mieux. Bon, je dis ça, mais toute production de déchets électronique (puisque tout appareil à une durée de vie limitée) est également une énorme consommation d’énergie. Mais bref, si vous avez déjà ce type d’appareil pour X ou Y raison, et que vous voulez éviter de recourir à l’énergie nucléaire, qui génère des guerres dans le monde pour récupérer le rare uranium, il y a des moyens de plus en plus efficaces aujourd’hui.

Déjà le prix de l’électricité à l’uranium aujourd’hui va être plus cher que le prix de l’électricité à base d’énergie éolienne qui devrait être produit en Chine d’ici quelques années. Et on ne compte pas le prix du traitement partiel des déchets, de l’exportation vers des pays peu regardants et les sommes dues, à cause des retards de construction de centrale d’Areva en Finlande ou en France, le tout prélevé sur nos impôts.

La Chine encore quelques centrales nucléaire et beaucoup de centrales à charbon, mais la part d’éolien y croit exponentiellement. La totalité des gisements éoliens chinois permettraient de produire deux fois les besoins en consommation électrique du pays d’ici 20 ans. On a probablement pas autant de chance en France, mais plus au niveau Européen. Certaines sociétés privées voient déjà l’avantage de l’éolien par rapport à la facture nucléaire, comme les autoroutes qui concentrent beaucoup de courants d’air. À Paris est mené une première expérimentation de mini éolienne sur les toits. La forme de turbine, permet d’utiliser l’effet Venturi, puisque c’est spécialement pour ça que les turbines ont cette forme, l’Aérocube a été le première éolienne a utilisé ça (après le turbo réacteur) à ma connaissance, voir plus bas.

Les éoliennes même à base d’axe horizontal; comme on en voit un peu partout en Europe, peuvent avoir un rendement amélioré de 20% en ajoutant sur les ailes des turgescence comme on trouve sur les ailerons des baleines à bosses. Ca ne parait pas beaucoup, mais sur 10 MW (mes éoliennes d’aujourd’hui en France) ça fait un gain de 2 MW, de quoi alimenter pas mal de maisons en plus (chez moi, ça disjoncte à 220 x 30 = 6600, c’est à dire 6,6 KW. Le gain de 2MW alimenterait donc 303 appartements comme le mien, si ils consommaient tous à leur maximum en même temps.

Une page très complète fait un récapitulatif des différents types d’éoliennes existant. Dont l’histoire de la baleine.

Pour ce qui est de nos petits appareils USB, en dehors des lampes à LED-USB à manivelles ou à pédalier, il existe aussi des éoliennes de poches que l’on peut fixer au vélo ou sur un bras (ou ailleurs, mais il faut se faire la fixation soi même), comme la HYmini qui est vendu tout de même le HYmini à 70 € avec les fixations vélos et les adaptateurs USB, téléphones anciens, secteur. Le brassard vaut dans les 15 €.

Si vous faites du vélo, il existe différents systèmes, permettant de relier la dynamo de votre vélo à un port USB. Vous pouvez fabriquer vous même un convertisseur dynamo => USB à l’aide de 5 diodes, de 4 piles rechargeables et d’un port USB femelle ou vous brancherez le cordon de votre appareil. Instructable en propose également une autre version. Encore, un des contributeurs du projet de cartographie libre OpenStreetMap utilise le GPS pour cartographier à l’aide de son vélo et propose donc une autre documentation pour un adaptateur dynamo – 5V (USB et autres) qui donne également des produits équivalents commercialisés.

Page 1 of 3 | Next page