Chaoshanhua-潮汕话-Chaozhouhua-潮州话-Chaoshanfangyan-潮汕方言-diojiu-Teochew, chinois médieval.

Le dialecte chaozhouhua (潮州话) ou diojiu comme disent les locuteurs qui l’écrivent également parfois Teochew (translitération wade-giles), également appellé chaoshanhua (潮汕话), car parlé à la base dans la région de Chaoshan (潮汕地区), ville de Chaozhou (潮州市), de Shantou (汕头市) et de Jieyang(揭阳市) (de droite à gauche en vert foncé sur la carte, dans l’Est de la province du Guangdong(广东省), mais également dans l’Ouest de la province du Fujian (福建省) est un dialecte des langues minnan (闽南), du nom de la région dans le Sud du Fujian.

région Chaoshan dans le Guangdong

Voici un résumé de quelques appellation en mandarin :

* Chaoshanhua -潮汕话 (langue de Chaoshan)

* Chaoshanfangyan-潮汕方言 (dialecte de Chaoshan)

* Chaozhouhua-潮州话 (lanue de Chaozhou)

* dio(7) ziu1 uê7 (transcription peng’im (voir plus bas) de 潮州话).

On utilise également parfois, par abus de langage, que le nom de la ville de Chaozhou pour décrire ses habitants et leur langue :

* Teochew est la transcription Wade-Giles et EFEO.

* Diojiu est une transcription proche de la prononciation dans cette langue de Chaozhou.

Les langues minnan sont restée proche du chinois médiéval, elle comporte plus de tons (8) que le mandarin (4) et ont des sandhi tonals plus importants. C’est également dans ce groupe de langue que l’on trouve la fujianais (福建话) (appelé taiwanais (台湾话) sur l’île de Taïwan, toutes les langues de la République de Chine étant de groupes ethniques venus du continent, mandarin ou non) et quelques autres langues du Fujian/Taïwan et de Hainan (海南).

A l’oreille, pour quelqu’un qui connaît un peu les langues chinoise, cela ressemble un peu à du yueyu (粤语, cantonais). La prononciation et les mots utilisés entre la version de Taïwan et de Chaozhou diffèrent. La diaspora de Chaozhou est importante dans les diaspora d’origine chinoises autour du monde. A Paris, c’est la seconde, après celle de Wenzhou (温州, de la province du Zhejiang (浙江省), principalement située dans le XIIIe arrondissement. Une grande partie de cette diaspora à vécu au Cambodge puis a fuit le régime de Polpot. D’autres on fuit au Laos lors de la guerre du Vietnam, ces 2 pays ayant été fortement impliqués dans les bombardements Étasuniens, ou encore de Thaïlande. Une autre partie vient directement de Shantou. Une communauté taïwanaise vit également dans le XIIIe, peut-être parce qu’elle parle un dialecte proche, même si les taïwanais parle plus fréquemment mandarin que les chaozhouren (潮州人) venant du Cambodge.

Dans la majorité des cours en ligne, la façon de saluer une personne est étonnamment formée de « Toi bien » (équivalent de notre ça va bien ?), comme en chinois mandarin moderne, alors que la majorité des gens issus de la partie cambodgienne auraient tendance à utiliser l’ancienne forme : « Tu as mangé ? ». On retrouve encore cette forme dans certaines langues ou dialectes chinois, dont le pékinois (pourrait on le comparer au parigot ??).

La notation se fait en écriture germanique (de nombreux incultes ;) diront latine, mais l’écriture latine est entièrement capitale, c’est l’écriture germanique et particulièrement insulaire de Grande-Bretagne et Irlande qui était en minuscule, et le mélange des deux (l’onciale pour les majuscules) utilisé dans la majorité des langues européennes s’appelle la Minuscule caroline) pinyin (拼音) adapté et renommé dans la langue (peng’im). Les tons sont donnés en indice après chaque syllabe (chaque transcription d’un caractère han).

Voici quelques liens sur cette langue très particulière et ancienne, trace vivante de l’évolution des langues chinoises :

* 潮汕话 sur Chaonet (潮网) en chinois.

* Mogher, cours de base en français, anglais, chinois simplifié et chinois traditionnel.

* Base de lecture et prononciation sur teochiu.tripod.com en anglais

* Teochiewdialect.net comprend de nombreux outils linguistique.

* Dialecte, ce site en japonais propose des traducteurs anglais/mandarin vers differents dialecte dont les peng’im du Chaozhou.

* Differents cours de langue diojiu sur le portail de la diaspora, gaginang.org. Le site de l’association du XIIIe ne fonctionne malheureusement plus.

Page 1 of 2 | Next page