C’est l’automne

Automne à ParisC’est l’automne, voir presque l’hiver, certains arbres ont rougis. Le cours du pétrole continue de monter, le rapporteur des Nations unies pour le droit à l’alimentation, Jean Ziegler à soumis aujourd’hui une proposition, lors de l’assemblée générale de l’ONU, dont le but est l’adoption pour une durée de 5 ans d’un moratoire sur les agrocarburants, qui est en train de faire augmenter les victimes de la famine dans le monde. 5 ans, c’est pour lui le délai pour que les agrocarburants soient fabriqués à partir des tiges et non des graines des céréales utilisées dans l’alimentation. Différentes études ont montré que la combustion des plantes nécessaire à la création des agrocarburants, ne permettent pas d’obtenir les avantages sur le bilan écologique prévus initialement.

Chine et province du Yunnan

Je n’ai rien posté depuis mon retour de Chine en septembre, il faut que je me rattrape, car j’y ai vu des choses fantastiques. Je suis allé dans le Yunnan(云南, au sud des nuages), province magnifique, j’ai rempli le Wikipedia fr de références et de quelques photos sur cette province, mais j’ai encore quelques milliers de photos à poster.

Cete province qui fait la moitié de la France, avec un climat tropical au Sud (cocotier, bananier, ananas, Mékong) et culture de la minorité Dai à xishuangbanna (西双版纳) (d’origine thaïlandaise, parlant et écrivant en thaïlandais) le Nord, montagneux, climat proche de de celui de la France, mais doux toute l’année, plus humide, air et eau relativement pur, excellent thés et champignons. minorités Bai et Naxi, 2 minorités d’origine tibétaines avec des cultures spécifiques, avec les villes de Dali (大理surtout Bai) et Lijiang (丽江 surtout Naxi). Les naxi utilisent l’écriture dongba (东把), vieille de 1000 ans et dérniere écriture pictographique utilisée de nos jours. J‘y ai récupéré un dictionnaire et espère bien en faire profiter tout le monde. Je l’ai montré à la librairie Youfeng à Paris, dans le XIIIe, ça les a interessé, j’espère qu’il l’importeront ou feront une traduction en français. Plus au Nord Ouest, c’est Zhondian et Xianggelila (香格里拉) appelée Sangri la chez nous Shambala par la minorité majoritaire tibétaine (la minorité que nous connaissons le plus par les ouvrages et films. Rencontré des Yaks vivants et dans mon assiette, vue des moines lamaïques tibétains, un portrait de Mao côtoyant un portrait du penchen lama sur un autel, dans une fête populaire tibétaine.

J’y ai vu donc que beaucoup de rumeurs colportées en occident par le Dalaï Lama et quelques libéraux étaient faux. On ne massacre pas les minorités en Chine, il y a eu massacre des religieux à une certaine période, comme ça a été le cas avec la démocratisation de la France au XVIIIe et XIXe siècle et la contestation n’est pas toujours bien vue, mais les minorités sont respectées et développées dans la paix. Ce n’était pas le cas sous le règne des empereurs et lamas qui les massacraient ou les utilisaient comme esclaves. La situation était la même qu’en France avant la révolution avec les colonies (bon d’accord c’est toujours le cas aujourd’hui pour la France, comme en Birmanie avec Total qui utilise la main d’œuvre gratuite de la junte, le tout avec notre Docteur va-t-en guerre national).

Contrairement à la France par exemple, les écritures locales sont utilisées sur les panneaux dans toutes les régions que j’ai traversé, des instituts sont chargés de conserver et redécouvrir le riche patrimoine de ces minorités. Je n’ai pas vu en France d’écriteaux en Breton, Gallo, Basque, Cht’i, Occitant, Alsacien, Corse, ou un des autres nombreux dialectes français qu’on tente de faire disparaître.

Ces minorités utilisent toujours leur langues et les habitants des villes les dialectes locaux en plus du mandarin, langue nationale. Certains sites sont protégés par l’UNESCO avec la coopération du gouvernement de la République populaire de Chine, qui n’aurait aucun intérêt a ne pas les conserver.

Des nouveautés du coté des logiciels graphiques libres

Page 1 of 2 | Next page