Beijing 2009

Les constructions galopantes de Pékin sont bien connues. Ce que l’on dit moins, c’est que les constructions sont limitées en hauteur selon la zone. Dans le centre de Pékin, au milieu de ce qui pourrait être le premier périphérique, les construction ne doivent pas dépasser la hauteur de la cité interdite. Plus généralement les immeubles de grande hauteur son interdits, sauf les grattes ciel de bureau d’affaire dans le quartier d’affaire à l’Est de la gare de Pékin. Plus en périphérie, à l’extérieur du 4e périphérique, les immeubles d’habitation peuvent être de taille plus imposante dans certaines limites. On y vois des constructions de grands ensembles d’habitations avec grands jardins. L’espace entre deux immeubles est également très règlementée, ce qui permet d’avoir toujours une assez bonne luminosité et vue du ciel. Ce n’est pas le cas à Shanghai ou Paris par exemple.

Au Nord Est de la ville, le quartier des beaux arts 789 (789美术区), dans l’arrondissement de Chaoyang (朝阳区), sur la rue 酒仙桥路, au Nord Est de la ville, proche de la voie aéroport express, est un quartier d’art contemporain, installé dans des usines désaffectée. L’activité y est aussi intense que dans les centres d’art contemporain équivalents en Europe. On voit en bas de cette photo une balayeuse avec le costume traditionnel de la balayeuse chinoise, chapeau de paille pour la protection du soleil, manchons pour protéger les vêtements, bleu de travail pour le pantalon et balais utilisant des brindilles de bois comme poils.

Plusieurs artistes contemporains également connus en France exposaient ce jour là, à la plus grande galerie, l’UCCA, structure privée, actuellement gérée par un Jêrome Sans qui gérait autrefois le Palais de Tokyo à Paris.

Parmis les artistes invitée, Feng Mengbo (冯梦波) qui fait cet écran gérant en pixel art animé

et Yan Peiming (严培明), professeur aux beaux-arts de Dijon et de Shanghai, qui a exposé il y a peu au Palais du Louvre, dans « Les funérailles de Mona Lisa », qui est loin d’être ce que j’ai préféré de lui.

Une autre photo du 798 (contrairement au nombre que l’on voit :

Page 1 of 3 | Next page