Samsung Galaxy S, l’enfer de la mise à jour vers Froyo

* LE PLUS GROS PROGRÈS, à mon sens, est surtout la possibilité d’enfin sélectionner une partie d’un champs de texte. Avant il fallait sélectionner tout ou rien, impossible de déplacer une partie. De plus l’espèce de petit ruban qui sert à ça permet de se positionner plus facilement entre 2 caractères (principalement pour les i/l et autres caractères fins).

* Possibilité de désactiver la rotation automatique dans le menu du haut (quand on tire vers le bas la barre du haut), ça peut être pratique dans certains cas.

* On peut calibrer, globalement, l’horizon de accéléromètre dans Paramètres =>Affichage => Calibrage horizontal (pas le meilleur endroit, mais bon).

* L’application Gestionnaire de tâches, elle ne permet pas de voir les applications sensibles et de tout tuer comme le permet com.curvefish.apps.processmanager1.2.4.apk (nécessite d’être rooté), un autre semble pas mal également, voir mieux, mais je n’ai pas encore testé, SystemPanel App / Task Manager v1.0.6, il permet de voir visiblement assez précisément les différentes ressources prises par chaque application.

* Le téléchargement de pages web en 2G (GSM) semble beaucoup plus rapide sur le navigateur par défaut.

* Flash (10.1) permet enfin d’aller sur les sites utiles qui ont eu la mauvaise idée d’utiliser cette technologie (infos sur les vols des Aéroports de Paris par exemple). Ca va permettre aussi d’avoir mal aux yeux sur les sites pleins de flash (merci adblockplus + flashblock sur mozilla).

* Le clavier de composition téléphonique à directement les boutons visio et sms à coté du bouton vert ‘téléphoner’.

* Il est possible de faire des captures d’écran en pressant la touche ‘retour’ (en bas à droite) puis sans la relâcher, la touche ‘home’ (touche du milieu). La capture se fait au format PNG (compression sans perte) et est placée dans le répertoire /mnt/sdcard/ScreenCapture/

* L’indexation des contacts, trie dans l’ordre alphabétique (selon l’équivalent pinyin) les noms des contacts en caractères chinois (ça ne doit pas bien marcher pour les japonais/coréens du coup :D ).

MISES À JOUR DU 30 NOVEMBRE :

* L’interpréteur JIT (Just In Time) est cinq fois plus rapide en moyenne, ce qui signifie des performances accrues, une meilleure réactivité et moins de consommation d’énergie (le même calcul se fait plus rapidement, les interprétations étant moins couteuses en temps processeur).

* Les T-states (throttling states) (ou échelonage dynamique des fréquence) Documentation sur l’utilisation: Lorsque le processeur n’est pas utilisé, il divise de façon transparente et instantanée sa fréquence par 5 et peut jusqu’a 10, cela permet de réduire la consommation électrique. Explication par l’exemple (et autres infos intéressantes), la fréquence n’est plus donnée, sans doute pour éviter des alertes inutiles de débutants ??? :

Lorsque le téléphone ne fait rien :

cat /proc/cpuinfo Processor : ARMv7 Processor rev 2 (v7l) BogoMIPS : 199.80 Features : swp half thumb fastmult vfp edsp neon vfpv3 CPU implementer : 0x41 CPU architecture: 7 CPU variant : 0x2 CPU part : 0xc08 CPU revision : 2 Hardware : SMDKC110 Revision : 0030 Serial : 38312464e37c00ec

Les bogomips sont à 200 environ

Lorsqu’il est actif (taper la même commande sous adb en utilisant une application qui calcule en permanence (jeu en 3d, analyseur en réalité augmentée (barcode etc…), on passe en quelques millièmes de secondes à 1000 bogomips :

Processor : ARMv7 Processor rev 2 (v7l) BogoMIPS : 996.00 Features : swp half thumb fastmult vfp edsp neon vfpv3

Pour les plus curieux :

$ cat /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/cpuinfo_max_freq 1000000 $ cat /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/cpuinfo_min_freq 100000 $ cat /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_available_governors ondemand userspace powersave conservative performance $ cat /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor conservative

Points de confusion possible :

* La terminologie 2G/3G a été remplacé par GSM/WCDMA (toujours dans paramètres=> réseaux mobiles), on peut choisir de forcer l’un, l’autre ou de le laisser choisir automatiquement. Je conseil de forcer GSM par défaut pour des raisons de santé et pour la batterie, et de n’utiliser la 3G (WCDMA) que lorsque l’on veut rapidement des informations.

Page 4 of 5 | Previous page | Next page