Samsung Galaxy S, l’enfer de la mise à jour vers Froyo

30 novembre 2010, MISE À JOUR CONCERNANT L’AMÉLIORATION DES PERFORMANCES dans 2.2.

Comme dit dans de précédents posts, j’ai un Samsung (삼성/三星 : 3 étoiles, ça prête à rire) Galaxy S, acheté vers aout.

PRÉAMBULE : Lors de la mise à jour, vous allez devoir pour un bon fonctionnement, perdre tous les programmes que vous aurez installé, même acheté sur l’Android Market, ainsi que leur réglages, mais pas les données si elles sont sur la SDCARD. Vous DEVREZ sauvegarder votre carnet d’adresse, de préférence sur carte SIM, ou bien sur sdcard (contacts=>menu=>import/export=>exporter vers la carte SD) ou moins bien dans Kies, mais celui-ci étant buggé, MISE À JOUR 25 novembre il va falloir bidouiller un peu plus (SAUF CAS MIRACLE ???) pour le remettre dans votre téléphone (via transfert sur carte SD).

Votre téléphone doit être plein à plus de (je pense) 90 % pour faire cette manipulation, à 50% il refuse.

La mise à jour vers Froyo n’a pas été de tout repos et semble (du moins vu l’expérience que j’ai vécu) plutôt réservée aux geeks qu’à l’utilisateur d’un simple téléphone. Samsung fait du matériel assez bon, mais à sérieusement besoin (Google aussi) de faire des progrès au niveau logiciel.

Voici en quelques étapes comment faire et résoudre les principaux problèmes.

* Premièrement (1er mauvais point pour Samsung) vous allez être obligé d’avoir un MS windows sous la main, XP, Vista, ou 7, vous pouvez demander à la première personne près de vous en possédant un, mais la manipulation est assez longue. Vous pouvez éventuellement emprunté un cd de XP à un ami et l’installer dans un Virtual Box sous Linux, il faut la version officielle et fermée d’Oracle (qui à racheté Sun) de VirtualBox, car seule cette version supporte la gestion des périphériques USB. Voir cet article sur installation de Virtualbox PUEL (non libre) sur Ubuntu comme exemple.

CONSEIL Il est plus prudent d’avoir un Linux + XP sur Vitualbox qu’un XP, car vous ne saurez jamais si kies ne le détecte pas à cause du bug du téléphone ou du bug des drivers XP de Samsung.

Pour information le téléphone est complétement buggé sur ECLAIR (android 2.1), et beaucoup moins sous FROYO (android 2.2), mais tout de même encore un peu, sur la détection USB. Attendez vous à devoir débrancher plusieurs fois la batterie si vous ne faites pas la bonne manipulation.

Si vous avez déjà un PC équipé, passez à 2)

1) ATTENTION Vous aurez besoin d’un HDD de 4Go (en nettoyant bien après chaque installation) pour le système et l’énorme Kies (le logiciel de mise à jour un peu lourd et moche comme MS Vista/7), et d’encore 1Go d’espace disque pour la mise à jour de la ROM du téléphone, prévoyez donc entre 5 et 6Go, vous pourrez de toute façon balancer cette image à la poubelle une fois la manipulation effectuée. Installez donc XP (plus léger que Vista ou 7) sur cette image, installez le minimum pour ne pas perdre trop de temps, utilisez une version SP2 pour ne pas choper tout de suite les virus à la connexion internet et connectez vous derrière un routeur (une box qui donne une adresse en 192.168.X.X ou en 10.X.X.X seulement.

2) INSTALLATION DE KIES. vous allez devoir jongler avec les 2 cd d’installation de Kies.

3) GARE A LA MISE A JOUR DE KIES. Une mise à jour de Kies va vous être proposé, vous pouvez la refuser, ou bien l’accepter, mais cela va compliquer les manipulations, même si vous décidez de l’effacer et de réinstaller la version de base.

4) FAIRE DÉTECTER LE TÉLÉPHONE. Je vous conseille avant de commencer d’éteindre le téléphone, D’ENLEVER LA BATTERIE UNE FOIS ÉTEINT, SINON, ÇA NE MARCHE PAS) et de le redémarrer, puis de sélectionner le mode Kies. Pour cela, allez dans Paramètres (la petite roue dentée) => A propos du téléphone => Paramètres USB => Samsung Kies.

Page 1 of 5 | Next page