Nouvelles SVG, gimp-gap, X.org en vrac

Tango Palette

Harmonies de couleurs sous environnement X : Tango.

Le Projet Tango est une tentative d’unification des icônes de bureau via des thèmes, certaines couleurs, et direction d’éclairage. Il y a des fichiers de palettes pour faciliter l’intégration et des didacticiels vidéo pour The Gimp et Inkscape dans le Tango Icon Theme Guidelines.

Support des palettes Gimp dans Inkscape

Comme précisé sur la page on peut utiliser les palettes de Gimp sous Inkscape en faisant un lien avec par ex :

ln -s ~/.inkscape/ ~/.gimp-2.2/palettes

Pratique pour créer des illustrations en utilisant les 2 logiciels, et en respectant une charte de couleur.

Ajout du 23 Août 2005

Vous pouvez sauvegardez sous Inkscape un fichier en choisissant le format gpl (ca n’est pas la licence GNU, mais le format de fichier de palette Gimp/Inkscape, toutes les couleurs utilisées seront conservée dans le fichier, vous n’avez plus qu’a le placer dans votre répertoire de palette (commun a Gimp et Inkscape ?)

Pour créer des chartes de couleur personnelles, un super outil, Agave (anciennement Colorscheme), qui produit également des palettes au format gpl.

Fin de l’ajout

Mediawiki supporte le SVG

mediawiki-1.5.0 supporte désormais les fichiers SVG et leurs conversions automatiques en fichiers png via un script externe. J’espère que cela incitera les contributeur à produire plus d’illustrations pour les articles dans les wikipedias ou les manuels des wikilivres.

Attention !!! La migration vers cette nouvelle version n’est pas bien testée, ni documentée. Il vaut mieux d’abord tester sur une copie, ou bien faire des dumps avant, pour éviter de casser la production (comme ça devrait être toujours la règle). A noter que le support de l’encodage ISO-8859-1 est abandonné. Tout se ferra désormais en UTF-8 uniquement, cela simplifiera les développements.

Avancées récentes de Gimp Animation Plugin

Les efforts ont redoublé sur l’avancée du plugin d’animation Gimp-GAP pour The Gimp dans la version CVS. les librairies ffmpeg et libmpeg3 (permettant l’import et l’export dans de nombreux formats vidéos) et sont désormais intégrées au pacquage et sont compilées en statique dans les librairies gap pour éviter les conflits. Des avancées conséquentes ont été faites notamment dans la création du story-board pour la gestion du projet.

X.org 6.8.9 RC1

Dans le changelog du CVS de X.org, le numéro de version à été augmenté a 6.8.9 RC1. Pas mal d’optimisations au programme, avec EXA (meilleure utilisation de la mémoire de la carte graphique, et réduction de l’utilisation du bus PCI (ou AGP/E-PCI, etc…) pour les copies de bloque d’image, le compositing, etc… Cela devrait permettre d’accélérer notablement les bureaux de nos Linux (et UNIX utilisant X.org plus globalement). le support de Wacom mis a jour il y a environ 1 ou 2 mois (c’était une tres ancienne version d’il y a plusieurs années, jusqu’à récemment. Avant la quantité impressionnante d’optimisations faite durant le dernier mois, j’avais deja bien senti l’accélération de mon bureau en utilisant le CVS. Au programme également, le support 100% logiciel libre, au moins expérimental et relativement complet des dernières ATI au niveau 3D grâce au projet r300 (anciennement http://r300.sourceforge.net, intégré directement dans le CVS de freedesktop.org depuis quelques mois avec une petite modification (l’ajout du chipset dans un fichier, ma carte est maintenant gérée en 3D :) ).

Leave a comment

You must be