Masque et texture – Mask and texture

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frIl est possible d’utiliser les fonctions masque d’inkscape-0.44 pour texturer des objets, c’est encore un peu complexe, mais c’est tres puissant. Le masque est en fait l’équivalent du masque de calque dans Gimp. C’est a dire une utilisation de la valeur lumineuse de la couleur comme transparance avec le noir representant la transparence et le blanc l’opacité.

Voici une méthode pour arriver à ce que l’on a dans la première image :

Masque et texture final

Vous pouvez déjà récuperer le SVGZ et la texture, à placer dans le même répertoire, pour le voir activé.

La texture est crée sous Gimp :

  • Créer une nouvelle image (Fichier=>Nouveau…) de 300×300 pixels.
  • Créer une texture plasma (menu de l’image : Filtres=>Rendu=>nuages=>Plasma).
  • Sauvegarder le fichier au format png (Fichier=>Enregistrer sous… mettre par exemple plasma.png)
  • Passer ensuite à Inkscape, l’animation ci contre montre les différentes étapes :

  • Creer differentes formes, avec différentes couleurs au choix.
  • importer la texture avec Fichier=>Importer…
  • Placer la texture de façon à recouvrir tous les objets.
  • Sélectionnez tous les objets avec le menu Édition=>Tout sélectionner (ou CTRL+A)
  • activer le masque (l’objet le plus en haut sert de masque, normalement l’image doit être au dessus du reste), par Objet=>Masque=>Définir.
  • Masque et textures animé

    Vous pouvez maintenant tout desélectionner et déplacer ou modifier les objets à volonté et surtout changer leur couleur, ils sont maintenant texturés, mais il y a cependant un problème (ou une caractéristique très puissante), ils sont translucides…

    Pour résoudre cela, il y a une petite astuce qui peut être automatisée avec un script :

  • Sélectionner un objet.
  • le dupliquer par Édition=>Dupliquer (CTRL+D)
  • Tout desélectionner puis resélectionner le premier object SANS RIEN BOUGER (car l’original et le duplicata sont actuellement sélectionnés)
  • Détacher le masque texture de l’objet par Objet=>Masque=>Retirer.
  • Désélectionner a nouveau tout, puis sélectionner la texture puis l’effacer.
  • Changer l’objet par un remplissage blanc opaque.
  • Le descendre sous l’autre objet(touche Page bas/Page down)
  • mag+sélectionner l’objet puis les grouper par menu Objet=>Grouper (Ctrl+G)
  • Et voila. Vous pouvez éventuellement entrer dans le groupe et changer la couleur de l’objet du dessous, rechanger la couleur de l’objet masque, voir le dupliquer puis changer sa couleur de nouveau, et jouer avec autant d’épaisseurs et de couleurs que vous désirez.


    enInkscape-0.44 allow to use mask function to texture objects, it’s a little bit complexe actually, but also already powerfull. The mask in SVG is like the layer mask in gimp, a feature that transforme color value to alpha channel (white is opaque, black is transparent).

    Here is a method to obtain something like first picture:

    Masque et texture final

    First, you can download the final SVGZ and the texture texture (to place in the same directory) to see it in use.

    Texture was created with Gimp :

  • Create new file (menu file=>new), 300×300 pixels
  • Crete texture by (picture menu Filters=>Render=>Cloud=>Plasma).
  • save the picture by File=>Save as, in png format (call it for example plasma.png).
  • Now launch Inkscape, the right side animation show the steps:

  • Create few random shapes with color of your choice.
  • Import la texture, with File=>Import…
  • Place the picture over the shapes.
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