L’art occidental de faire prendre en Orient les vessies pour des lanternes, Pierre Haski le « spécialiste » de la Chine

contrairement à Global voice qui donne ici des opinions sur les problèmes actuelle en essayant de donner la voie aux bloggeurs du monde en les traduisant, laissant l’original et un lien vers le site, permettant ainsi de connaitre quelques opinions de l’intérieur du pays,. Même si la sélection n’est pas toujours la meilleure, au moins on y voit divers opinions. Cet autre article essaie de faire le topo de différentes tendances turcophones-musulmanes et chinoises han ou ouïghours et de leurs opinion sur ce sujet.

D’autres préfèrent imaginer et affabuler, voir appuyer des préjugés distribuée par les oligarchies.

Pierre Haski « l’expert chinois » de Rue89, qui ne connait de la Chine que quelques éléments tirés de ne je sais quelles analyses, a des points de vue fortement biaisés et volontairement ou involontairement travesti les documents qu’il utilise.

Comme j’ai tenté de mettre en commentaire sur le site de Rue89, parmi les premiers. Le commentaire s’est étrangement retrouvé 4e page le lendemain (sur la question tibétaine il y a eu censure de mes commentaires et de quelques autres contradicteurs cela dit, il y a déjà un progrès « démocratique » visible à Rue89).

Un des faits les plus marquants du moins visuellement, est l’utilisation de photo associés de commentaires contraire. Il s’agit en particulier de cet article affabulateur.

On pourra me reprocher de prendre souvent parti du côté Chinois et je ne contredirais pas, il s’agit dans mon idée d’éliminer certaines accusations contre ce pays, fait majoritairement de gens souffrant de l’oppression imposée par le monde occidental, via des mécanisme que je ne pourrais expliquer ici.

Donc le monsieur Haski commente sur les trois images qui vont suivre…

Quelques centaines de mètres seulement séparent les lieux des deux photos ci-dessous. La première est en marge d’un défile de mode pour robes de mariées côté Han, la seconde est dans le bazar Ouïgour de la ville, beaucoup plus conservateur. Les deux mondes se croisent, s’ignorent, et parfois s’affrontent.

La première photo représente en fait des Ouighours (reconnaissable aisément à leur nez plus long et leur visage moins plat que celui des Hans (dans leur diversité)) se mariant à l’occidentale, comme c’est souvent le cas en Chine aujourd’hui. La Chine s’est occidentalisée bon-grès mal-grès lors des colonisations européennes puis, cette occidentalisation à été appuyée par le régime communiste Chinois, très inspiré par les idéologies venues de France, d’Allemagne ou d’Europe plus généralement.

Les autres photos venant du bazar selon le commentateur sont assez édifiantes. On y voit par exemple une personne ayant posé on ne sait trop comment un foulard sur sa tête le temps d’une photo. Cela fait passer les Ouïghours pour des potentiels porteurs de Burqa. La récente polémique franco-nabote à démontré que la Burqa était une spécialité Afghane (certe voisine du Xinjiang), mais également un vêtement très particulier, pas un voile poser de travers pour les besoins d’une photo choc… On voit bien au fond une autre personne sans voile. Les musulmanes chinoises Hui ou Ouïghours porte un voile qui entoure la tête mais ne cache jamais le visage.

Page 1 of 3 | Next page