Gestion du Galaxy S depuis GNU/Linux

Concernant les outils manquants, mes principaux blocages étaient la méthode de saisie (IME) du chinois et du japonais. Dans tous les cas, après l’installation, il faut activer l’IME via : Menu=>Paramètres=>Paramètres de Langue=>Cocher la case de la méthode installée.

J’ai trouvé les quatre utilitaires suivants :

* plein d’IME chinois sont disponibles ici, dont le très très bien 国笔GB输入法 Android V0.1.11 (国笔输入法 dans le menu), qui gère à la fois merveilleusement pinyin, zhuyin et une excellente saisie par écriture manuscrite (bon 95% du temps dès le début, il y a toujours une période d’initiation à l’écriture de l’utilisateur dans ces logiciels).Mise à jour : Site officiel Guobi, on peut y charger la 0.1.11 et une version 0.1.21 adapté aux plus grandes résolutions (HD et autre), mais avec des horribles dégradés (fatigants pour les yeux) sur les touches, il y a une option ‘theme (皮佛)‘ dans les préférences, mais que ce seul thème moche. j’ai remis la 0.1.11 du coup.

:*Pour désactiver le son du clavier, activé par défaut : Paramètres=>Paramètres de langue=>国笔输入法 Paramètres =>décocher la première entrée (按键声音)

:* Pour changer de méthode entre Zhuyin/pinyin/cangjie, toujours dans Paramètres=>Paramètres de langue=>国笔输入法 Paramètres => : 拼音(pīnyīn)/注音(zhùyīn)/仓颉(cāngjié)

:Noter au passage que l’application IntSig CamCard (Buisness Card Reader), marche parfaitement sur la reconnaissance du chinois (moderne), je n’ai jamais vu de tels résultats avec des OCR sur des caractères latins.

* Hanwritting (漢書) permet via l’écriture manuscrite sur l’écran (bon pour mémoire les caractères et pour les personnes âgées ne connaissant pas forcément les pinyin) d’entrer des caractères chinois traditionnel/simplifié/bopomofo, japonais (Kanji/hiragana/katagana), coréen(hanja/hangul), et européen (anglais uniquement). Je crois que je l’installé la seule fois ou le Market à fonctionné par miracle, je n’ai donc malheureusement pas trouvé le .apk. Démo Youtube

* Sogou pinyin input / 搜狗拼音输入法 (saisie pinyin, écrite simplifié/traditionnel) qui fonctionne très bien. Voici le Sogou Input apk / 搜狗拼音输入法.

Pour le récupérer :

1. Choisir la marque du portable à [手机品牌] : 三星 (sānxīng, signifiant 3 étoiles) pour Samsung, 诺基亚 (translittération) pour Nokia, etc…

2. Choisir le modèle à [手机型号], : 三星-I9000-8/16GB pour le Galaxy S

3. Choisissez la méthode de téléchargement (, lien direct .apk web (电脑直接下载), lien direct wap (WAP下载) ou encore SMS (短信下载)).

Il vaut mieux suivre cette procédure plutôt que mes liens pour être sur d’avoir la dernière version.

* Simeji, apk en bas de page, saisie du japonais via rōmaji, le meilleur que j’ai pu trouvé pour le moment en apk. Démo en vidéo

* Android Zhuyin IME (Android 注音輸入法), apk dans la section Download, pour les Taïwanais, Hongkongais, habitants de Macao (comment on dit ?), Singapourien et autres Chinois de plus de 60 ans ayant appris avec le zhùyīn (注音 parfois appelé bopomofo).

Navigation libre basée sur OpenStreetMap

Les avantages d’OpenStreetMap sur maps.google : parfois plus précis, Contient la Corée du Nord ;), on peut améliorer à volonté, on peut récupérer en locale les tuiles bitmap, ou mieux les données vectorielles, bien plus compactes et permettant une meilleure navigation.

On trouve sur le Wiki d’OpenStreetMap (OSM), une page dédiée à Android

Mise à jour février 2012

Page 2 of 3 | Previous page | Next page