WebGL
WebGL est une api 3d pour le web, basée sur OpenGL. C’est un standard du W3C (qui gère les standards du web). Les applications existantes sont déjà fantastiques, et permettent de percevoir une interactivitée accrue du web à l’avenir, voici quelques exemples et liens :
* Maps3d de Nokia, ue carte du monde en 3d, loin devant google earth, il faut cliquer sur le bouton ‘zoom’ des villes marquées ou bien zoomer manuellement dessus (une vidéo si l’application ne fonctionne pas chez vous).
* “3 dreams of Black” de Rome (et quelques autres démos). Clip vidéo mélant, animation numérique 2d, 3d temps-réel, postprocessing et interactivité. Lors du clip, la souris permet de déplacer légerment le point de vue, puis on peut se ballader dans 3 mondes différents (je vous laisse trouver les portes), le pointeur de la souris donnant la zone de mise au point de l’image (la profondeur de champs est réduite). En cliquant à la souris, vous pouvez également agir sur le sol et les murs.
*WebGL Chrome experiments, un site regroupant des démonstrations des fantastiques possibilités de WebGL aux effets divers et variés que l’on peut trouver sur le web.
* Planet WebGL Un planet (aggrégateur de rss) de resources en WebGL, on y trouve tout un tas d’exemples, de didacticiels (tutoriels) et de bibiliothèques très interessantes autour le WebGL permettant l’intégration dans des pages web.