Informatique, « libre concurrence », basse consommation et écologie.

Aujourd’hui je devrais récupérer une carte mère avec CPU basse consommation (LV, low voltage, souvent nommées avec un M comme versions ‘mobiles’ des CPU) ce qui permet d’avoir une consommation CPU bien moins importante (20 à 30 W en plein fonctionnement contre 2 à 3 fois plus pour un cpu classique), tout en gagnant en performances, je la récupère encore une fois. Le coût à l’achat étant largement compensé par l’économie d’énergie, et le moindre bruit lié à l’absence de besoin de ventilateur sur le CPU. La marque chinoise VIA produit des CPU consommant 7W (ULV, ultra basse consommation processeurs faisant dans les 10W ) sur des cartes mères très peu encombrantes (boîtier CD pour les nano-ITX moitié pour les pico-ITX) mais pour des cartes mères EPIA assez cher.

En Chine, ce besoin est d’autant plus important avec la multiplication de la population utilisant ces outils, ce besoin c’est vite fait comprendre. La dépendance énergétique de la Chine étant majoritairement liée au charbon, ayant peu de ressources pétrolières (la majorité de leur pétrole est fourni par l’Iran voisin), le nucléaire étant comme dans les pays les mieux équipés en la matière (comme la France) inférieure à 10% des ressources énergétiques produite, et ces trois formes d’énergies étant en voie de disparition et trop polluantes. Du coté des développement des énergie renouvelable la Chine ne peut suivre la consommation (parc éolien devant pourtant devenir le plus important du monde cette année), grand barrage (avec les dégâts que l’on connaît aux Trois gorges) et solaire. Une ville écologique avec bâtiments à énergie positive (produisant plus d’énergie qu’ils n’en consomme) est en cours, pas loin de Shanghaï, c’est la seule solution acceptable.

Une autre idée est l’ampoule basse consommation (les ampoules à filament ont totalement disparu de Chine depuis au moins avril 2006, date de mon dernier séjour), on en trouve pour pas trop cher (1 € environ pour des 15W ou 20W) dans les grands magasins (désolé) de bricolage. Voir ampoules à LED (1W pour l’équivalent 60W) plus chères.

Pour les Disques durs, des 2,5” consomment beaucoup moins que des 3,5”. (1 à 2 W contre plus de 10W à pleine puissance, et 0,10 W en veille) leur capacités (en taille de stockage) sont par contre plus limités et il faut ajouter un adaptateur (à fabriquer ou acheter, ça ne dois pas valoir cher) pour pouvoir les visser dans des ordinateurs de bureaux) Laisser les disques durs pendre n’est pas une bonne idée pour leur durée de vie. Si il y a des besoins en grandes capacité. Il est toujours possible de prendre un disque dur 3,5” de le mettre dans un boitier externe USB, que l’on peut brancher à chaud ou éteindre après utilisation (et démontage/éjection du bureau !!!) sans avoir à couper l’ordinateur.

Pour la production énergétique autonome, les ordinateurs (destinés au pays les plus pauvres) OLPC, sont livrés avec une manivelle, permettant de produire l’énergie nécessaire à son fonctionnement.

Enfin, les veilles sont très consommatrices d’énergie sur le long terme, et les composants d’aujourd’hui des ordinateurs de bureau résistent parfaitement aux interruptions et redémarrage d’ordinateur. Du moins pour une utilisation normale (arrêter et allumer 1 à 2 fois par jour). Il vaut mieux donc mettre l’ordinateur et l’écran sur une multiprise comportant un interrupteur matériel, car le mode arrêt des ordinateur n’est qu’une veille. Il est bon de choisir en plus une multiprise avec fusible, protégeant ainsi le matériel électronique des orages.

Pour aller plus loin, à voir aussi :

Ecoconso.org ou ekopedia.org.

Page 2 of 2 | Previous page

You must be

janvier 2025
L Ma Me J V S D
« août «-»  
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031