Gestion du Galaxy S depuis GNU/Linux

Mise à jour du 7 september 2010 : J’ai trouvé un site chinois d’apk pour Android permettant de contourner le bug SFR, il y a plein d’IME chinois, dont le très très bien 国笔GB输入法 Android V0.1.11, qui gère à la fois merveilleusement pinyin, zhuyin, cangjie et marche mieux que HanWriting pour la saisie par écriture manuscrite (bon 95% du temps dès le début, contre même pas 20% au bout de 2 semaines et en écrivant très lentement)Fin de la mise à jour

La commande adb (Android Debug Bridge) de l’Android SDK de Google permet de se gérer le Galaxy S (et a priori, tous les terminaux Android/Linux) et de contourner partiellement ses bugs avec l’OS Android/Linux 2.1 et les bugs ajoutés dans la version FR/SFR.

Il permet de :

* Transférer des fichiers

* Installer des applications via les .apk

* rebooter en mode recovery (plus pratique que la combinaison de touche volume haut+home+On) ou bootloader (plus pratique que la combinaison de touche volume bas+home+On)

* remonter la partition /system en mode lecture/écriture (Peut-être nécassaire de rooter le périphérique auparavant ? Le mien est déjà rooté ;) ).

* exécuter un shell sur le périphérique Android, pour y exécuter des commandes et lancer des applications.

En effet, sur plusieurs modèles de la version SFR, le market ne marche plus, cela ne permet pas d’installer des applications vitales.

Pour contourner le bug du market, on peut récupérer sur Internet de nombreux paquets Android, les .apk. Ce sont des archives .zip, renommé .apk, contenant des directives d’installation et désinstallation et les fichiers à installer.

On peut généralement en trouver sur les sites de développeurs, quand ils n’ont pas limité leur distribution au Market, c’est le cas de nombreux logiciels dont les sources sont dispo sur code.google.com et sur différents sites alternatifs, avec parfois des fakes et parfois des listes complètes de logiciels, mais je ne sais pas dans quelles mesures ces sites contiennent des warez ou des applications distribuables légalement.

Utiliser ADB avec le Galaxy S

* Il faut préalablement passer le Galaxy S en mode debug (cela lance un serveur ADBd) :

* Sur le Galaxy S : Menu=>Paramètres=>Application=>Développement=>Débogage USB

* Connecter ensuite le téléphone au PC via le port USB.

* Il faut qu’adb soit dans le chemin standard ($PATH), ou l’y ajouter, ou taper le chemin complet.

* Dans un terminal, utiliser (il faut lancer en root) la commande sudo adb usb pour détecter le périphérique et lancer le démon en root.

Vous pouvez alors utiliser toutes les commandes adb avec un utilisateur non root.

Installer les .apk, via ADB

* adb install fichier.apk

Il affichera si l’installation se déroule bien ou il y a une erreur, pas besoin de débrancher le téléphone, l’application apparait immédiatement dans l’interface.

Désinstaller un .apk

Il vaut mieux désinstaller à partir du téléphone (Menu=>Application=>Gérer les applications=>cliquer sur l'application à désinstaller=>Désinstaller)

Installer une mise à jour système ou un rootkit (via update.zip)

* Placer l’update.zip à la racine de /sdcard : adb push fichier_de_mise_à_jour.zip /sdcard/update.zip

* Rebooter en mode recovery : adb reboot recovery

* A l’aide du bouton bas de volume, aller sur Apply sdcard:update.zip puis presser sur le bouton Home (bouton physique carré du milieu en bas de l’écran) pour valider.

Il me semble qu’il reboot alors automatiquement, sinon, aller sur reboot system now et valider (toujours avec le bouton Home).

Passer en mode bootloader

* adb reboot bootloader

ou bien

* adb reboot-bootloader

Terminal (émultateur de) et SSH

Connectbot est un logiciel libre, permettant de faire du SSH, mais également de se connecter en local via une émulation de terminal. Excellent pour bien gérer le système, surtout pour pallier à certains petits manques d’Android et encore plus lorsque Busybox est installé.

IME

Page 1 of 3 | Next page