contrôle à distance d’un reflex numérique sous Linux-1 GTKam
Il est possible de contrôler depuis des systèmes de type Unix (Linux, BSD, …) de nombreux appareils photographiques numériques, il est même possible d’afficher en temps réel le viseur de l’appareil sur certains modèles (notamment la majorité des réflexes numérique Nikon, et certains appareils numériques Canon).
Le contrôle à distance des Reflex numérique sous Linux se fait via plusieurs couches.
Gphoto(2), le projet gestionnaire, il est composé de :
* La bibliothèque libgphoto2, utilisé par toutes les applications pour accéder aux fonctions de l’appareil photo.
* gphoto2, une application en ligne de commande, pas forcément ergonomique, elle a l’avantage de pouvoir être appelée via une commande et donc n’importe quel langage de script et de contenir un shell permettant de sérialiser les commandes pour des tests ou une utilisation plus poussée.
* gphotofs, pour permettre à un utilisateur de monter le système de fichier (utilise FUSE), de la carte mémoire de l’appareil, il permet donc via Fuse et d’autres outils d’ouvrir directement sur le bureau via Gnome, KDE, le contenu de l’appareil photo.
* gtkam, interface graphique permettant de contrôler tous les paramètres de l’appareil photo et de pouvoir avoir une vue du capteur (cela dépend des appareils bien sur), et pour tous les appareils de transférer les fichiers.
* gtkam-gimp est un greffon (plug-in) pour Gimp permettant d’appeler, Gtkam directement depuis Gimp, il est inclus dans les sources de Gtkam, mais est généralement un paquet indépendant de Gtkam dans les distribution.
* DigiKam, un logiciel équivalent permettant également le contrôle distant et la vue du viseur en temps réel (agrandir la fenêtre après avoir choisi Capture pour le voir) pour KDE.
* Entangle : Tethered Camera Control & Capture (contrôle et capture d’image distant pour APN) est un nouveau et prometteur projet de contrôle d’appareil photo numérique avec interface GTK.
* Darktable un autre logiciel prometteur, plus spécialisé dans le traitement photographique de qualité professionnel, il a également également une interface de capture complète (malheureusement sans vue du viseur), mais est spécialisé dans l’acquisition au format RAW et les traitements lourds et de qualité à l’aide de GEGL et d’OpenCL, et simule le travail sur table lumineuse.
* RawTherapee est un autre logiciel libre (GPL depuis sa version 3.0.0), spécialisé dans le traitement des photos de haute qualité, plus rapide que Darktable sur les machines peu puissante, mais ne permettant pas le contrôle et la capture des appareils photos numériques.
* Darkroom a projet personnel similaire, pour KDE? d’un des développeurs de Krita.
Si votre appareil n’est pas encore supporté, il est possible qu’une simple ligne de code suffise à le rendre compatible, c’est ce que j’ai fait hier avec mon reflex Nikon D5100 (reflex amateur bas de gamme (ergonomie pas top), comportant un capteur haut de gamme amateur) fraichement acquis, petit cadeau que je me suis offert pour mon anniversaire.
Si votre appareil photo numérique (APN) n’est pas encore supporté.
Dans un terminal, la commande lsusb va vous donner la liste des périphériques connectés.
# lsusb
Bus 002 Device 003: ID 046d:c040 Logitech, Inc. Corded Tilt-Wheel Mouse
Bus 002 Device 002: ID 056a:00ba Wacom Co., Ltd Intuos4 8×13
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Connectez l’appareil photo sur le port USB, puis allumez le.
Tapez alors de nouveau cette commande, et vous aurez certainement au moins le Fabriquant, si le modèle n’est pas connu, en tout cas le nouveau périphérique détecté est celui que vous avez branché :
# lsusb
Bus 002 Device 003: ID 046d:c040 Logitech, Inc. Corded Tilt-Wheel Mouse
Bus 002 Device 002: ID 056a:00ba Wacom Co., Ltd Intuos4 8×13
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 001 Device 005: ID 04b0:0429 Nikon Corp.
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Page 1 of 2 | Next page