Atom 330 – 64bits – 2core + hyperthreading – 8W TDP – CPU benchmark

Je l’ai comparé à mon Turion64@1,6Ghz (1024Ko de cache), monocœur, 64bits également, processeur mobile pouvant réduire sa vitesse par deux lorsque inutilisé (environ 80% du temps dans une utilisation bureautique) pour faire des économies d’énergie de façon transparente pour l’utilisateur. L’Atom 330, dédié aux ordinateurs de bureau, ne bénéficie malheureusement pas de cette technologie, mais comporte visiblement (à completer) d’autres techniques de réduction dynamique.

Pour les test, j’ai utilisé Hardinfo (paquet ubuntu, que l’on trouve ensuite dans le menu : Système => Préférences => System Profiler and Benchmark), test monoprocesseur CPU et FPU, ainsi qu’un test de rendu avec Blender, je ne sais pas pourquoi mon test ne se trouve pas dans la liste, j’ai pourtant bien rempli le formulaire ???.

Il existe un test complet appellé Phoronix test suite, mais il est distribué en version 32bits sous ubuntu (jaunty, 9.04 alpha) 64 bits, et ne fonctionne donc évidement pas.

Le livecd 64bits d’ubuntu 8.10 (intrepid), crash au boot sous l’atom 330 (marche sur le turion), la jaunty 64bits alpha5 et supèrieur boot et fonctionne sans problèmes.

Test MONOCŒUR Hardinfo

Test monoprocesseur, désavantageant donc l’atom 330 par rapport à ses possibilitées.

Ce test utilise la méthode de compression légère Zlib (nombres entiers). Le score le plus grand est le meilleur

Ce test utilise la suite de Fibonacci (nombres entiers). Le score le plus petit est le meilleur

Ce test utilise la somme MD5 utilisé pour vérifier l’intégrité d’un fichier (nombre entiers). Le score le plus grand est le meilleur

Ce test utilise la méthode d’encryptage SHA1 (nombres entiers). Le score le plus grand est le meilleur

Le test blowfish est un test d’encryptage utilisant la méthode Blowfish (nombre entiers). Le score le plus petit est le meilleur

De façon très étonnante, la version 32 bits est bien plus performante que tous les autres pour ce test.

Ce test utilise la méthode de lancé de rayon utilisé en image de synthèse 3D (nombres flottants). Le score le plus petit est le meilleur

On voit que dans l’ensemble, pour un seul processeur les performances ne sont pas excellente, mais on peut considerer que ces autres processeurs seront écrasés par les logiciels multithread (plusieurs calculs sont fait simultanément sur les différents cœurs). On peut également constater que dans l’ensemble les performances sont meilleures pour les calculs entiers en mode 32 bits qu’en mode 64 bits, mais quand nombre flottants le mode 64 bit est beaucoup plus performant, et le test Blender qui suit le confirme.

* A noter

Il est également bon de savoir que ces calculs ne sont interessant que pour des calculs intensifs, mais que dans une utilisation de bureautique ou même dans la majorité des cas, l’activité de l’ordinateur se répand dans les différents composants, processeur graphique pour les deplacement des fenêtres et certains calculs d’affichage, du processeur sonore pour les sons et la musique, transfert de la mémoire centrale vers les différents composants, utilisation des caches des différents composants, etc… Dans le cas des architectures Atom, la carte graphique utilise la mémoire centrale, cela réduit donc les performances du CPU et du GPU (processeur graphique) dans le cas de déplacement de grande partie de la mémoire (si cela ne tient pas dans leur caches respectifs).

Test multiprocesseur de rendu Blender

Ce test utilise le benchmark eofw.org.

Page 2 of 3 | Previous page | Next page