Chromium > 20: webGL avec Mesa et GPU Intel
WebGL est un standard de représentation 3D dans les pages web au format HTML5, basé sur le standard OpenGL ES 2.0, lui permettant d’être adaptable sur le matériel embarqué, comme les tablettes ou téléphones mobiles. Il y a déjà eu différents essais de normes qui ont eu un succès très limité. Mais aujourd’hui WebGL est relativement mature et supporté par tous les navigateur répandus (Firefox, Chrome et Chromium, Opéra, Safari, …), à l’exception, comme d’habitude, de Microsoft Internet Explorer. Il le supportera probablement, comme à son habitude avec les standards, sans doute plus ou moins bien d’ici 1 ou 2 ans. On y est maintenant habitué et il perds, pour cela jour après jour des parts de marché. Il avait 75 % de part de marché il y a quelques années, et est encore 2e navigateur derrière Chromium (27 %), avec environ 23 % selon les statistiques d’août 2012 de Wikipédia, ce qui est encore trop, suivi par Firefox avec 18 %). Wikipédia étant le 5e site le plus visité au monde, cela donne une bonne idée de la répartition des navigateurs.
Google a également crée Google Chrome Frame qui permet d’utiliser du vrai HTML5 avec Internet Explorer.
WebGL à l’avantage d’être un standard ouvert et libre (sans contraintes d’utilisation), et d’être quasiment similaire à OpenGL ES, OpenGL étant le premier et principal standard de 3d, utilisé par 99% des téléphones et autres matériel, la majorité des consoles de jeux et les ordinateurs (Windows utilise également Direct3D, qui est un peu plus lent et plutôt fermé).
Mozilla Firefox et Google Chromium
Firefox un navigateur ouvert et relativement libre (restriction au niveau du nom ayant poussé à des dérivés IceWeasel et autres), dérivé de Mozilla, lui même dérivé de Netscape fût pendant longtemps le principal navigateur web. détrôné par IE pendant quelques années sous Windows et maintenant par Google Chrome plus généralement.
Google Chrome est le navigateur fermé de Google (qui refile, comme Apple et Microsoft) toutes vos infos confidentiels aux services secrets des États-Unis d’Amérique et a quelques autres sociétés contre un peu d’argent. Google Chromium est quand à lui une version ouverte et libre.
Mozilla Firefox comme Google Chromium ont tous deux pleins d’outils espions (ou fonctionnalités) Google intégrées, Dans Firefox, il suffit de taper dans la barre de navigation : about:config pour nettoyer la majorité, et de désactiver Google dans les moteurs de recherche (et remplacer par une occurrence de votre choix de Seeks) (local ou un des nombreux nœuds existants. Sous Chromium c’est encore plus dur, mais on peut aussi supprimer les moteurs Google et limiter les dégâts.
Sortons du thème du contre-espionnage et venons en à ce qui me motive pour ce billet. Firefox et Chromium se font une guerre effrénées aux meilleurs performances, pour notre plus grand bien. Chromium à toujours était globalement plus gourmand en mémoire, mais à eu l’avantage dès sa sortie d’être multi-thread (se répartissant bien sur les différents processeurs, plus de réactivités lors qu’un des onglets de réagit pas, etc..) et surtout plus rapide. Firefox l’avait largement devancé en performance mono-thread (pour javascript avec le test Sunspider 9.1) en début d’année, mais était toujours moins réactif du fait de son fonctionnement globalement monothread. Il y a quelques mois, il est devenu mono-thread, explosant ainsi Chromium au tests JavaScript. Chromium 20 a comblé son retard et même devancé Firefox. il utilise maintenant autant de cœurs de processeurs en parallèle mais de façon plus légère tout en étant plus rapide. 15 s pour chromium 20 contre 25 s pour firefox 15 au test Sunspider 9.1. Les versions suivantes de Sunspider seront un peu modifiée pour avantager Chromium sur des fonctionnalités non standard{{refnec}} et ne seront donc pas intéressant pour les tests.
Chromium et WebGL avec Mesa et GPU Intel
Chromium 20 supporte enfin WebGL sur mon système mais il pose encore quelques problèmes.
Avec Firefox jusqu’à 15 (paquet Ubuntu ou Mozilla standard) et avec Chromium 20 (paquet ubuntu 12.04 standard) fonctionnent mais ne supportent pas les textures compressées avec Mesa et GPU Intel. il faut pour contourner se problème régler la variable d’environnement force_s3tc_enable=true
avant de lancer l’un de ces navigateurs.
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