C’est l’automne
Sinon, Gimp-2.4 est sorti, je l’utilise en version de développement depuis plus d’un an et ne pourrait pas retourner en 2.2 ;). Profils ICC (top pour la chaîne graphique), outils plus rapides et intuitifs, prévisualisation de la majorité des greffons, les brosses qui changent de taille en fonction de la pression, etc…
Inkscape à encore pleins de nouveaux et merveilleux outils dans sa version de développement, et intègre maintenant aussi tout ce qui est gestion des profils ICC. La gestion de l’import et l’export des PDF et aussi grandement amélioré, grace à l’inclusion de la lib poppler. Et le module Pedro (le tableau blanc partagé en réseau) refonctionne sur le serveur jabber im.apinc.org !! Si quelqu’un à compilé Inkscape avec cette option et veut tester avec moi, qu’il laisse un contact (son email dans le champ email du commentaire par exemple, rassurez vous, je déteste les spams comme tout le monde).
BD
Bon, un dernier truc, cet été, j’ai lu pas mal de BD (empruntées en bibliothèques par soucis de décroissance) de Manu Larcenet (et son frère Pierre) (que j’avais découvert dans Fluide Glacial étant djeune, à l’époque ou c’était beau et en noir & blanc), Boulet dont je lit régulièrement le blog BD depuis presque 2 ans je pense, Lewis Trondheim qui n’est plus à présenter, président du Festival d’Angoulème l’année dernière, Joann Sfar dont le Petit Vampire est très connu des petits enfants, et quelques autres auteurs, dans leur BD propres ou dans les séries Donjons (multiples collaborations). J’ai beaucoup aimé le style de Kerascoët que j’ai découvert dans 2 magnifiques albums de ces séries. Bref une bonne cure de bande dessinée, comme je n’en avais pas fait depuis longtemps.
Par contre, j’ai un peu laissé de coté mes dessins et illustrations, c’est un peu lamentable, ai l’ai ressenti dans les premiers cours de dessin/peinture. Je vais tenter de réactiver un peu tout ça, histoire d’alimenter ce blog. Les améliorations récentes de Gimp, Inkscape, Fontforge et Scribus devrait permettre de réaliser de belles choses.
A bientôt…
Page 2 of 2 | Previous page
Gozerb:
May 15th, 2009 at %1:%May %p
Vous arrive-t-il de vous déplacer en France en Bretagne ou dans le sud de la France ? Vous parlez de la France comme un français abreuvé des énormités du journal de TF1 parlerait de la Chine. J\’ai séjourné en Bretagne, habité à Montpellier, Marseille, Nice. Souvent on y voit les noms de villes écrits en français ET en langue locale (breton, occitan). Sur France3 région on a des émissions en langue locale le dimanche matin. Ici, à Nice, près du stade, la maison de quartier a son frontispice écrit en provencal en gros, et en français en petit en dessous. Et en Alsace ils doivent être encore plus présents. Ils sont de plus en plus présents, car ces régions revendiquent leur identité culturelle soutenues par les autorités locales. Remballez votre vision primaire, voyagez aussi en France, vous ne vallez pas mieux que ceux vous critiquez.
Administrator:
May 16th, 2009 at %1:%May %p
Je suis désolé, mais la dernière fois que je suis allé en Bretagne, il y a 2 ou 3 ans, à Dol de Bregagne et dans les environs, les panneaux n’étaient toujours qu’en Francais. Il y a un peu moins de 10 ans lorsque je suis allé dans le sud de la France, je n’ai rien vu en occitan non plus. En Chine, les panneaux sont réellement dans les différentes langues avec les différentes écritures locales.
Chinois han et Nasu
Han et dai (d’origine thaïlandaise
Han et Zang (tibetain)
etc…
Sur les billets de banque, l’écriture est en han, arabe (pour les ouïghour), tibétain, mongol et mandchou et ce, depuis plus de 50 ans.
Je n’ai vu ni occitan, ni breton, etc, à l’époque du Franc, à l’époque de l’Euro on a quelque chose d’assez global pour toutes les langues heureusement.
Je suis curieux de voir des images de ces fameux panneaux et de savoir depuis quand ils sont installés.