Cadre-boîte cerisier sous Inkscape

Cadre-boîte, version papier

Impression

Le problème est que le carton ne passe généralement pas dans l’imprimante, il faut donc imprimer sur du papier puis attacher la feuille au carton avec des pinces ou trombones et enfin découper le carton à travers le papier. Encore une fois, il n’est pas inutile de faire une première version en papier pour essayer le découpage.

Cadre-boîte découpage carton

Découpage

Ce que j’ai appris par cette experience :

* Une fois attaché, il vaut mieux passer plusieurs fois le cutter au même endroit plutôt que d’arracher manuellement après un premier passage ; cela permet d’avoir des bords plus nets.

* Tenter, tant que possible, de couper de l’intérieur du patron vers l’extérieur

Cadre-boîte après découpage

Pliage et collage

Il faut commencer pour le carton par faire des rainures du coté qui sera plié en creux afin de faciliter le pliage et d’avoir quelque chose de plus net, il y a différentes méthodes pour ça :

* Marquer au stylo

* Marquer au cutter avec la partie métallique qui contient la lame, pas avec la lame elle même.

* Marquer avec le dos de la lame de cutter (découpe légèrement, ça aide un peu a plier plus droit peut-être).

Je ne sais pas quelle est la mieux, j’ai pas eu de résultats super satisfaisant, je ne suis pas trop content de la finition sur les plis, même si je suis content d’avoir réussi cet exploit.

Il faut ensuite trouver l’ordre de collage le plus approprié, afin que les coupes à 45° correspondent bien, que tout tombe en face et que les parties collées n’empêchent pas d’accéder aux autres parties à coller. C’est sans doute une des étapes les plus stressantes. Vivement une version sans colle ;).

J’ai fini par abandonner le collage de la partie arrière trouvant l’ouverture possible bien pratique pour y ranger des surprises ou pour tenir la peinture debout sur une table, rejoignant ainsi mon optique de départ.

Le cadre, un châssis et le couvercle

Et le couvercle

Vous pouvez trouver le SVGZ du couvercle du cadre-boîte ici, toujours à ouvrir et imprimer avec Inkscape.

J’aime bien le coté brut du carton et le préfère à celui du carton couché (plastifié) que j’ai caché a l’intérieur, mais bon, puisqu’on est dans l’art autant aller plus loin, j’ai donc peint le couvercle avant de l’offrir, en laissant le carton brut apparaître bien entendu :) :

Cerisier sur carton

Page 2 of 3 | Previous page | Next page