Bonne fête de la mi-automne ! 中秋快乐!Happy mid-autumn festival !

Bonne fête de la mi-automne !

中秋快乐!

Happy mid-autumn festival !

Aujourd’hui c’est la fête de la mi-automne, également fête de la lune chez les chinois et fête des moissons autour du monde.

Zhongqiukuaile

Un grand nombre de calendriers, avant le calendrier grégorien, étaient basés sur la lune, Noël à par exemple pour origine la fête de la mi-hiver ou Midtvintersblot (le solstice d’hiver) fêté dans les pays scandinaves. Dans les traditions celtes, on fêtait la fête de la mi-été (ou solstice d’été). Aujourd’hui, cela représente sur les calendriers occidentaux, le début des saisons, plutôt que leur milieu. On a en tout cas bien senti la chute brutale de la température hier sur Paris, donnant une signification particulière à cette fête.

Cette fête est l’occasion pour les chinois de se retrouver en famille (comme à la fête du printemps, qui est également leur nouvel an) et le 15 août (八月十五日 bayue shiwu ri, 15e jour du 8ème mois). On y mange des gâteaux de lune (月饼 yue bing), en pensant à la dame de la lune, impératrice devenue déesse et emprisonnée dans la lune après avoir volé une pilule d’immortalité.

Chez les japonais qui ont hérité de nombreuses fêtes chinoises, il y a également une histoire de lapin dans la lune et d’œufs, dans cette fête. On retrouve justement des jaunes d’œufs salés dans les gâteaux de lune.

Sur cette illustration, Huanghelou (黄鹤楼 la Tour de la Grue jaune), monument surplombant Wuhan (武汉), qui à illustré cette fête à la télévision chinoise cette année.

Un peu d’histoire sur Wuhan.

Wuhan est la ville qui a vu au début du XXe siècle, le soulèvement initié par Sun Yatsen et qui est à l’origine de la révolution chinoise, qui fit tomber le dernier empereur de Chine, et permis l’établissement de la 1ere République de Chine, nom que garde aujourd’hui Taïwan. La République populaire de Chine quand à elle à choisi son nom peu après l’assassinat de Sun Yatsen, par un autre membre du Guomindang, marquant la division entre le Guomindang et le Parti communiste Chinois de Mao Zedong, et une séparation politique entre les 2 rives du détroit de Taïwan. Les 2 partis s’étaient battus ensemble à chasser les envahisseurs impérialistes, Européens, États-uniens et Japonais de la Chine de l’époque.

Leave a comment

You must be