Beijing 2009

Si on continue verts le Nord, on commence à se retrouver dans la campagne pékinoise, composé de petits villages plus ou moins éparses. La aussi on réaménage à grande vitesse. La municipalité de Beijing à tout de même décidé de limité l’expansion de la population de 15 millions d’habitants actuels à maximum 18 millions d’ici 5 ou 10 ans.

Il s’agit probablement d’une des dernières charrettes à chevaux de Pékin, qui parait d’un autre temps au milieu de la modernité des véhicules du centre de Pékin. Ces quartiers ruraux, hutongs de campagne sont dans la municipalité mais hors de la ville, à 30 minute du centre ville, en passant par les autoroutes périphériques pékinois.

Ici un hutong assez luxueux de la campagne Pékinoise, au Nord Ouest. On fait pousser des légumes (un haricot d’au moins 40 cm de long) et courges (南葫芦 entre autre) le long de ces palissades. Quelques oies courent librement, et juste à coté une restaurant de spécialités de la campagne, lait de soja au gout fumé, champignons qui sèchent accrochés aux murs, spécialités de doufu (tofu), plantes sauvages et courges. Un régal.

Une meule à lait de soja (豆奶 ou 豆将) , on y place les pois de soja à presser pour en tirer le jus qui sert également au doufu (豆腐) (tofu).

Dans pékin, on peut croiser dans certains endroits, notamment les parcs, des poètes calligraphe, qui passent quotidiennement de longues heures à calligraphier des poèmes sur le sol, avec des pinceau à l’eau. Le travail est donc éphémère. On peut également trouver dans les articles de beaux arts, des panneaux spéciaux pour s’entrainer à calligraphier à l’eau, de couleur grise, ils deviennent presque noir ou le pinceau à déposé de l’eau. C’est une formule plus économique et écologique pour s’entrainer à écrire que le papier de murier et l’encre de chine. On peut trouver ce type de feuille pour 1€ au marché des grossistes en bureautique et beaux-arts (永外城文化用品), non loin du Temple du ciel.

Je suis désolé pour lui, je n’arrive pas a retrouver sa carte au moment ou je l’écrit, dès que je la retrouve, je fais un lien vers son site. Il travaille à coté de la brocante Panjiayuan (潘家园) ou ca vaut le coup de diviser les prix d’au moins la moitié quand on a une tête d’étranger comme moi.

Le quartier de Zhongguancun (中关村) (sur la ligne 10, au Nord Ouest) est un quartier également interessant pour les jeux vidéos, livres et beaux-arts.

Page 2 of 3 | Previous page | Next page