Bebete de l’espace texturée
Un test d’illustration en mêlant trait à la tablette et textures, sous Inkscape.
La texture est basée sur un morceau de ticket RATP, (métro et bus parisiens), dont les habitués reconnaîtrons aisément le violet.
Il a été scanné sur une imprimante/scanner/photocopieuse/numeriseur/….. Epson RX620, cette marque ayant le double avantage d’être une référence en impression, et de donner les spécifications, permettant ainsi un bon développement dans les logiciels libres. Le scan a donc été réalisé sans problème, sous GNU/Linux à l’aide de SANE version 1.0.16, parfait dans les basses résolutions, encore un peu lent dans les hautes, il est cependant possible de numériser vers une carte mémoire pour récupérer ensuite, via le « mass storage file system », également très bien géré sous GNU/Linux. A noté que sane est directement interfacé dans The Gimp notamment grâce au greffon xsane. La partie impression fonctionne quand a elle assez bien, de ce que j’en ai testé avec gutenprint-5.0.0-beta4 (anciennement gimp-print), la RC1 est sortie entre temps avec pas mal d’améliorations pour la gestion et l’optimisation des Epson (je n’ai pas encore testé les modes élevés, pas trop dépensier en encre et arbres) et des encres à pigment.
La texture à été rendue tuilable grâce au greffon Gimp Texturizer 2.0. Merci à gimpfr.org pour l’info. Une fois installé il est accessible grâce au menu Filters=>Map=>Texturize
.
J’ai renforcé le contraste sous Gimp, grâce à Outils=>outils couleur=>luminosité/contraste afin de garder l’impact lors de la sortie en petite taille (comme cette image) ou caché sous différentes couches translucides.
Sous Inkscape, sur certaines texture j’ai ajouté un duplicata (CTRL+D) que j’ai rempli avec un couleur unie, et que j’ai rendu translucide, pour modifier la couleur tout en gardant la texture.
Utiliser les clones que les duplicata???
En fait, un clone (ALT+D) aurait été meilleur qu’un duplicata (CTRL+D), car dans le cas d’un clone, si l’on modifie les noeuds du maître, les nœuds du clone suivent, ce qui permet de modifier plus facilement la forme après avoir associé la couleur. Par contre, la couleur/texture est dépendant de l’original ce qui perd tout intérêt dans ça cas. ou alors l’original est noir, et le clone peut prendre des couleurs, ce qui oblige a avoir 2 clones (texture + couleur/effet) et 1 original.
Offset lié
L’offset lié est sans doute l’idéal, car il réagit comme le maître au niveau des nœuds et du mouvement. Le problème est qu’actuellement il n’est pas réellement utilisable a cause de quelques bugs (par exemple lorsque l’on utilise ctrl+( ou ) pour changer l’offset, penser a bien utiliser le curseur graphique pour contourner ce bug), voir le bug #1243563 à ce propos.
Sur les couleurs mises devant les parties texturées, j’ai généralement mis des aplats, rendus translucides. Et pour le ciel, j’ai mis un dégradé de couleur (sans dégradé de transparence) uniformément translucide. Il est possible de jouer avec la transparence dans les dégradés pour donner d’autres effets.
zoo:
September 11th, 2005 at %1:%Sep %p
j’adore cette bébête…
cornelius:
September 14th, 2005 at %1:%Sep %p
It would be great if you create an english version of this too. I know the procedure how to create this effect because you described it online but I think it can be useful for many of users who find your blog ;)
we don’t have time to talk about the time » Blog Archive » Popolon’s Graphical Blog 2:
September 14th, 2005 at %1:%Sep %p
[...] A week or more ago, I found one extraordinary artistic blog which is, besides or traditional art, aimed to work with Inkscape. Popolon writes articles about usage of the Inkscape mainly for illustration purposes there and some of his articles are simply amazing with their ideas. Last time he published a mini “how to” to show how a man can do illustrations in Inkscape, from basic concept on a paper until a final result. So if you don’t mind that the most of articles is in French language and only some are in english, read in get inspired. [...]
we don’t have time to talk about the time » Blog Archive » Popolon’s Graphical Blog 2:
September 25th, 2005 at %1:%Sep %p
[...] A week or more ago, I found one extraordinary artistic blog which is, besides of traditional art, aimed to work with Inkscape. Popolon writes articles about usage of the Inkscape mainly for illustration purposes there and some of his articles are simply amazing with their ideas. Last time he published a mini “how to” to show how a man can do illustrations in Inkscape, from basic concept on a paper until a final result. So if you don’t mind that the most of articles is in French language and only some are in english, read in get inspired. [...]
hlvjanll:
October 17th, 2005 at %1:%Oct %p
Nice job !
The plugin is Texturize (not Texturizer).