Anouf’ de gimp et inkscape 0.43

Inkscape-0.43-about screen' title=

J’annonce avec un peu de retard sur tout le monde, l’anniversaire des 10 ans de The Gimp le 21 novembre 2005, et la sortie d’Inkscape 0.43 dont vous voyez l’about screen à droite.

Tant qu’on est dans les anniversaires (même si ça n’en ai pas spécialement un, mais les événements actuels en France le rappelant), je viens de retrouver les paroles de la chanson de la commune de Paris (la seconde de 1871, on peut la retrouver interprétée en plus de 20 langues ici), où le peuple se défendait contre les troupes royalistes d’Adolphe Thiers au coté des troupes impérialistes prussiennes. Cette chanson deviendras la chanson de l’Internationale ouvrière, qui fût, après mise à l’écart de la branche anarchiste (notamment de Bakounine), à l’origine du parti communiste, bien loin des dictatures staliniennes. Une émission de Daniel Mermet

La bas si j’y suis qui fait visiblement un rappel des différents chants de la Révolution française (notamment l’Internationale et la Marseillaise), et de leur contexte.

J’ai sans doute fait quelques erreurs historiques dans la première version du paragraphe qui suit, je les corrige temporairement en attendant d’avoir plus d’informations.

timbre commune A noter sur cette page, le timbre russe montrant la célèbre image des communards à Paris (de la 1ere Commune (de 1792)), drapeau rouge à la main, celle de Gavroche raconté dans les Misérables, ayant peut être inspiré (ou le contraire ??) le célèbre tableau d’Delacroix « La Liberté guidant le peuple » de 1830 représentant une époque de la révolution française et que l’on retrouva sur les billets de 100 francs français. Elle représente les Trois glorieuses. Trois jours durant lesquels le peuple se souleva pour renverser Charles X qui avait mis en place quelques lois liberticides (comme Bush ou Sarkozy), remplacé par un Royaliste modéré à ses débuts (Louis-Philippe Ier, monarchie populaire). C’est un peu comme si on remplaçait un Sarkozy (le maire de Neuilly, dictateur en puissance, en tout cas qui tente de réduire les droits par tous les moyens), par un Hollande (gauche caviar = ultra-libérale, nouvelle monarchie) avec un soupçon de populaire (le mot socialiste dans le nom du parti). Il aura du mal a cacher son petit accent de racaille aristocratique 16e/Neuilly) ).

Celui-ci à plusieurs personnages en commun avec la gravure (il fait d’ailleurs un autoportrait sur le personnage au chapeau), le communard en premier plan est à la même place que La Liberté. Au passage, une très bonne analyse de ce tableau à été faite dans l’excellente série « Palettes » d’Alain Jaubert, co-produite par La Sept Arte, le Centre Georges Pompidou et Delta Image.

Page 1 of 2 | Next page