馬賽曲/马赛曲/mǎsàiqū (The Marseille Song), La Marseillaise vue de Chine et révoltes qui finissent violentes en Grèce

La Marseillaise vue de Chine, voici la version en jianpu et écrite en chinois Han de « La Marseillaise » :

, l’hymne national de la France depuis la chute du dernier roi [[monarchie|monarchiste]]. Elle a été reprise dans un feuilleton de la télévision du Jiāngsū (江苏), sur la bataille entre parti nationaliste chinois (Guómíndǎng, 国民党) qui gouverne aujourd’hui Taïwan et le parti communiste chinois (gòngchǎndǎng, 共产党) qui gouverne aujourd’hui la métropole chinoise.

Un partisan du parti communiste chinois, y chante et enseigne à sa compagne (en français), le « Chant de guerre pour l’armée du Rhin » plus connu en France sous le nom de « La Marseillaise ». Symbole emblématique pour les chinois, pour l’avancée révolutionnaire des français se débarrassant de sa monarchie, peu après l’Angleterre faisant le premier compromis républicano-démocratique.*.

CRS en feu en Grèce

Le même jour, vu à la télévision chinoise (je ne sais pas si c’est montré à la télévision française que je ne regarde définitivement plus depuis le ravage antidémocratique de 2007), les violences en Grèce sont croissantes. Cocktails Molotov directement sur les CRS (ou équivalents) s’embrasant joyeusement, tabassage des politiciens corrompus du gouvernement en règle par la population.

Un article détaillé en Français sur le site de la télévision centrale chinoise.

Quelques autres images sur un site Canadien

Et en France dans les médias, rien à la une ??? Les images sont pourtant sensationnelles, vendeuses… J’ai finalement trouvé, en utilisant le moteur du site, quelques photos dans un coin du site de Libération, mais rien à la Une non plus et pas d’article. Aucun article sur le site du journal Le Monde, juste quelques lignes sur le Nouvel Observateur, rien non plus sur rue89. Tout ces sites couvraient aujourd’hui les manifestations en Côte d’Ivoire, mais rien sur les problèmes locaux (grèves et manifestations fréquentes principalement en Irlande, en Grèce, au Royaume-Uni, en Italie, au Portugal et bien sur en France, il y en a aussi eu en Espagne contre la réforme des retraites).

À quand pour les politiciens de notre dictature/oligarchie aux tendances népotistes ???

Surtout lorsqu’on entend ce que dit DSK sur les manifestations grecques aux ÉUA, bien qu’il en soit responsable.

Une piste avec le projet d’une constitution d’origine citoyenne.

L’Islande semble en bonne voie dans cette direction.

Leave a comment

You must be