La photo et le projet les plus ridicules de l’année

Dans l’article Quand les maires s’en mêlent, le solaire prend sa chance, du site Effets de terre, on assiste à une belle opération de repeinte en vert (greenwashing pour les anglophiles, label citoyen, Nature & progrès. Cet article sur le développement du bio dans la restauration collective, rappel également les labels existant.).

Donc, formidable idée, on remplace le nucléaire, pétrole, gaz & charbon par des panneaux solaires (libellé en général par des sociétés dont l’activité est dans le pétrole), pour ça on réutilise la bonne opération qui à fini d’achever les petits ménage US (endettement immobilier) suite aux plus grosses dépense militaires du monde,…. pour le pétrole.

Alors une fois que tout le monde s’est endetté pour acheter une fortune ces panneaux solaires fabriqués une misère en Chine (il y a beaucoup d’argent à se faire en important à prix coûtant), majoritairement dans le province du Zhejiang et bien, que fait il tout ce beau monde habillé tout en vert avec un gros sourire ? Il consomme, il utilise les panneaux solaires pour ses grosses télés, son gros frigo pleins d’emballages polluants et de surconsommation et probablement son vélo d’appartement.

Je dis vélo d’appartement, parce-que visiblement, ces gens la ne sont pas du type à utiliser un vrai vélo pour faire du sport, si on regarde la photo, on voit, pleins de jolis 4×4 et autres grosses voitures de plus d’une tonne, surconsommant laaaaargement plus que ce qu’ils peuvent faire en économie d’énergie avec un simple panneau solaire.

Cerise sur le gâteau : Dans cet article au ton un brin libéral (comprenez capitaliste ravageur), l’auteur dit que si ca marche, c’est parce que le créditeur fait un simple crédit à plus de 3 % ce qui évite l’administratif.

Dans ce cas, un simple crédit à la consommation suffit, quel est l’intérêt de ce pseudo-programme ?

J’en ai un plus intéressant et plus rentable : avec la moitié des 3 % d’intérêt, payez vous un billet d’avion pour Shanghaï, puis un billet de train pour Wenzhou, et demandez l’expédition de quelques panneaux solaires via container, vous les payerez 3 * moins cher, port compris, vous aurez voyagé et vous n’aurez pas servi à renflouer les banques qui font partir votre argent dans des paradis fiscaux. Demandez a un ami chinois de vous aider à traduire le manuel contre un invitation à un bon repas de vos spécialités que vous aurez concocté avec amour (méthode décroissante dite du piquetero).

You must be

April 2024
M T W T F S S
« Aug «-»  
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930